L’internationale canadienne Candace Chapman accroche ses crampons

Après 114 matchs et six buts en carrière sur la scène internationale dans un parcours de plus d’une décennie marquée par une conquête d’une médaille de bronze olympique avec l’Équipe nationale féminine du Canada

Après 114 matchs et six buts en carrière sur la scène internationale dans un parcours de plus d’une décennie marquée par une conquête d’une médaille de bronze olympique avec l’Équipe nationale féminine du Canada, la défenseure Candace Chapman a décidé d’accrocher ses crampons.

« C’est une décision qui a fait lever beaucoup d’émotions, de me retirer du sport que j’aime et d’être avec mes coéquipières d’hier et d’aujourd’hui qui occupent chacune une place spéciale dans mon cœur. J’ai amassé tellement de souvenirs incroyables que je chérirai pour toujours », estime Chapman.

Celle que ses coéquipières surnomment ‘Chappie’ est née à Port of Spain, Trinité-et-Tobago et qui a déménagé à Ajax en Ontario à l’âge de six ans a commencé à jouer avec le club Ajax United à l’âge de sept ans. Elle a fait ses premiers pas avec l’Équipe nationale senior contre l’Écosse, le 1er mars 2002 au tournoi de la Coupe d’Algarve.

Elle a été membre de l’Équipe canadienne qui a fait son chemin jusqu’à la finale de la première édition de la Coupe du Monde U-19 Féminine de la FIFA en 1999 au Canada ou le soccer féminin canadien a fait tourner des têtes pour une des premières fois d’un océan à l’autre.

Ce que les gens retiendront le plus de Chapman s’est produit quand Chapman a joué malgré une blessure au mollet à son entrée sur le terrain à la 84e minute contre la France et elle était sur le terrain quand le Canada a marqué un but en fin de match pour remporter cette médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Londres 2012.

« Durant toute cette campagne olympique, elle a été une joueuse clé jusqu’au moment de sa blessure aux Olympiques, qui a été un des moments les plus tristes à vivre », raconte John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine du Canada. « Qu’elle revienne dans ce match pour compléter le match sur le terrain et contribuer à la victoire a été une belle conclusion pour elle au terme d’un magnifique parcours. »

Herdman ne tarissait pas d’éloges à l’endroit du caractère de Chapman sur le terrain comme à l’extérieur.

« Elle avait vraiment un grand cœur et un caractère superbe. Hors du terrain elle était discrète et réservée, mais elle possédait une présence lorsqu’elle entrait sur le terrain qu’elle se transformait complètement », raconte Herdman. « Elle devenait une joueuse forte et robuste en défensive centrale capable d’un haut niveau de jeu. Elle avait la capacité de réaliser des passes comme un milieu de terrain. »

Chapman a déjà amassé de l’expérience comme entraîneur, en travaillant aux côtés de l’entraîneur de l’équipe féminine U-17 Bev Priestman dans la préparation de futures jeunes joueuses de talent.

« Quand j’ai entendu le coup de sifflet final dans le match pour la médaille de bronze et sachant que c’était possiblement mon dernier match avec le Canada figure parmi mes souvenirs les plus mémorables », ajoute Chapman. « Je suis très chanceuse de continuer de faire partie de Canada Soccer comme entraîneur de jeunes et de redonner au sport qui m’a tant apporté. »

Chapman est une finissante de l’Université Notre Dame.

Elle a remercié ses anciens entraîneurs qui l’ont guidé sur son parcours vers le football international, ainsi que ses parents et amis qui l’ont appuyé ainsi que les partisans qui ont soutenu l’équipe.

« Nous avons une occasion remarquable d’accueillir la Coupe du Monde Féminine et je sais que l’équipe donnera tout pour rendre le Canada fier. »

Le départ à la retraite de Chapman sera souligné avant le match amical de l’Équipe nationale féminine du Canada contre l’Angleterre, vendredi soir aux côtés de Melanie Booth qui a officiellement annoncé sa retraite internationale en novembre dernier.
 

 

CanadaSoccerStore.com is the new home for official Canada Soccer apparel and fanwear, including customized National Team jerseys